Aller au contenu principal
Fermer

Tarifs médicaux : le principal syndicat de généralistes approuve la consultation à 30€
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/05/2024 à 12:50

L'accord tarifaire a reçu le soutien de 60% à 80% des adhérents de MG France.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Une "bouffée d'oxygène", mais pas la fin du chemin. MG France, le principal syndicat de médecins généralistes libéraux a validé le nouvel accord tarifaire négocié avec l'Assurance maladie, qui doit encore décrocher le soutien d'un syndicat de spécialistes pour pouvoir s'appliquer.

La validation de l'accord tarifaire, qui porte à 30 euros la consultation du généraliste, a reçu un soutien de 60 à 80% des adhérents dans les différentes fédérations départementales du syndicat, a indiqué mercredi Agnès Giannotti, la présidente du syndicat, dans une vidéoconférence de presse. Le nouvel accord tarifaire "est indispensable à un moment où certains collègues de plus en plus nombreux se posent la question de fermer leur activité face à des charges qui ont considérablement augmenté", a déclaré Agnès Giannotti.

Le texte doit encore recevoir un autre soutien pour être entériné

Mais cette "bouffée d'oxygène" pour les généralistes n'est qu'un "point d'étape", a estimé Mme Giannotti, qui compte désormais sur les "clauses de revoyure" que contient l'accord tarifaire pour aller plus loin dans les années à venir.

Le sort de l'accord tarifaire est désormais suspendu au feu vert d'au moins un des deux syndicats de médecins spécialistes qui n'ont pas encore donné leur verdict, Avenir Spé Le Bloc ou le SML. Il suffira que l'une de ces deux organisations donne son feu vert pour que la convention puisse s'appliquer.

Avenir Spé Le Bloc, puissante coalition de syndicats de spécialistes, doit réunir un ultime conseil d'administration lundi soir pour se prononcer, a indiqué à l'AFP son coprésident, Philippe Cuq.

Le SML de son côté prendra sa décision vendredi dans une assemblée générale, a indiqué à l'AFP sa présidente, Sophie Bauer.

Parmi les six syndicats représentatifs qui ont négocié l'accord pendant plusieurs mois avec l'Assurance maladie, trois se sont déjà prononcés pour, MG France (généralistes), CSMF (généralistes et spécialistes) et FMF (généralistes).

L'UFML (généralistes et spécialistes) s'est prononcé contre, dénonçant entre autres une "caporalisation des médecins libéraux aux exercices fléchés, encadrés, mesurés, normés".

La nouvelle convention tarifaire augmente la consultation de base du généraliste et prévoit des augmentations variables selon les spécialités.

Elle pose également des objectifs collectifs en termes d'accès aux soins et de pertinence des prescriptions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires